Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GLOBELUNE
10 décembre 2011

Départ pour Brasov

-«  non, s’il-te plait, ne prend pas le train, c’est terrible le train, il s’arrête partout, il avance à deux à l’heure… »

J’aurais dû prêter attention à ce que me disait Mihail. Il avait raison, concernant le transport, je n’aurai pas dû me poser de question et choisir l’autocar. Pourtant, je préfère le train moi, car c’est plus agréable ; la sensation de fuite que me procure chaque trajet est proche de l’extase. Le voyage, me berce, me fait rêver à un autre temps, un autre futur, je me sens légère et bien plus libre que dans un car. Le transport routier, est lourd, il m’assomme, il est instable et moins spacieux. Dans cet espace restreint, il n’est pas possible de choisir ces activités selon ses envies, pas de prise pour passer le temps avec Gaspard, pas assez de place pour écrire, griffonner…il n’y a qu’une possibilité, écouter la musique et dormir…car l’atmosphère du quatre roues me plonge toujours dans un état frisant le coma.

Après avoir fait mes adieux à Mihail, un homme très charmant, vif, drôle et malicieux - que j’aurai vraiment apprécié connaître mieux- je file lourdement de mes 15 kilogrammes de bagage, vers la gare.

Prix d’un billet en autocar ; 26 lei, départ secteur 4, 14h 30, soit dans une heure.
Prix d’un billet de train ; 30 lei, départ quai 3, 13h40.

Pour 3 lei, je préfère largement prendre mon train.

Sauf que, le monsieur qui est devant moi au guichet, met un temps fou pour acheter sa carte…les minutes défilent…Pas le temps de vérifier le prix, un billet vite. Il est 13h41…trop tard.
Il faudra prendre le suivant, qui part 5 minutes avant le car…et la surprise, c’est que j’avais effectivement mal compris ; le billet est à 38 lei.

billet

Le train plus lent que le car, coûte plus cher aussi…

Mihail avait raison.

Arrivée prévue à 17h15.

En tout cas, en ce qui concerne les transports en communs, les roumains sont toujours à l’heure.
Je vais mourir de chaud. Il a fait tellement froid, ces deux derniers jours, que j’ai appris à m’habiller en conséquence. Collant, chaussette, deux robes, deux pulls, mitaine, gants et écharpe…je crois que ce midi il faisait 20 degrés…même peut-être un peu plus…j'ai chaud!

Publicité
Publicité
Commentaires
GLOBELUNE
Publicité
Archives
Publicité