Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GLOBELUNE
15 décembre 2011

Terminus: Galati

Arrivée à Galaţi, Je m’assure qu’il s’agit bien de la station car rien ne laisse présager qu’on y soit arrivé. En effet, je m’attendais à quelque chose de plus démonstratif. C’est pourtant une grosse ville, il devrait y avoir des lumières sur les quais, une quelconque indication.. ? Le jeune derrière moi, très élégant de surcroit, et digne, est monté peu avant dans le train. J’apprendrais plus tard, qu’il vient de Braila. C’est une des étapes que j’ai failli effectuer, sur l’avis de Mihail de Sibiu. Il me répond gentiment que c’est bien Galaţi et me demande en roumain d’une question négative, « tu n’es pas d’ici toi ? »

Dommage que mon cerveau soit resté connecté sur les ondes américaines. J’ai un train de retard pour répondre, « je ne parle pas bien roumain ».

Zut, bien sûr que j’ai compris. Je me rattrape et nous essayons de converser en anglais, sauf que maintenant j’ai un assez bon niveau, je parle trop vite pour lui, il a du mal alors nous reprenons en roumain et lui, quelques mots en français. C’est tellement chaleureux ce contact que tous ces gens vont font ressentir. Il y a quelques années, j’aurai été moi aussi effrayée de devoir converser ainsi laborieusement, et pourtant, rien de sorcier. Suffit de vouloir et d’aimer le contact.

Adrian m’emmène au train, après s’être assuré que j’avais quelqu’un qui m’attendait ici. Il aimerait progresser en français. « Bien sûr que nous restons en contact », moi je veux apprendre le roumain !

Je ne suis pas au bout de mes surprises. Ofelia m’attend à l’arrêt de bus. Elle est d’un charme absolu, une voix douce et un accent délicieux. Je sens déjà que l’on sera de véritables amies. « Elle est professeur de français » me dira sa maman, qui elle aussi à une infinie tendresse dans ses mouvements, et malgré l’âge qui se fait sentir, on devine une femme belle au délicieux accent roumain. Ofelia lui ressemble beaucoup.
-« Je parle un petit peu français. Et en roumain, Oh que j’aime l’accent français »
-« elle nous a transmis sa passion»  ajoute Ofelia.
- « oh que j’aime la langue roumaine, la Roumanie… » ça c’est ce que moi je pense…

 Je me sens déjà attachée à cette famille si généreuse. Un magnifique festin de roi m’attend, avec du poisson

poissons et fromage

séché (une spécialité de Galati), dont je tombe déjà amoureuse, une purée de restes de poissons dont je raffole, du fromage, et en  dessert de la compote et des crêpes à la confiture.

festin chez Ofelia

Oh lala. C’est vraiment très bon, je voudrais tout manger, tout boire…oui parce que la compote roumaine ici, ce n’est pas la même que chez nous. C’est une infusion de jus de coing et de miel avec des morceaux. C’est divin élixir. 

Le papa d’Ofelia est atypique, je l’aime déjà aussi. Charmant. Il s’est relevé pour me dire bonjour. Nous discutons en roumain et en français. Et voilà, je n’aurai du rester qu’une nuit, mais il serait dommage de ne pas savourer les moments offerts par cette petite famille. J’ai comme un petit rappel de Sapanţa. C’est un accueil merveilleux, que je ne suis pas prête d’oublier. 

PS: j'avais déjà mangé...N'allez donc pas chercher pourquoi j'ai pris 5 kg depuis la Bulgarie! Et on ose dire que voyager fait maigrir!

Publicité
Publicité
Commentaires
GLOBELUNE
Publicité
Archives
Publicité