Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GLOBELUNE
23 janvier 2012

Croissant de lune à la marzipan

croissant marzipan

Le petit déjeuner fut bien copieux. Il y a des choses qu'on ne peut pas omettre, quel merveilleux mixte entre notre viennoiserie la plus traditionnelle et la marzipan. C'est lourd, c'est gros, c'est nourrissant; c'est bien allemand.

J'espère que le café me tiendra suffisamment chaud, ce n'est pas qu'il fasse très froid mais il y a du vent. Plus que quelques heures en Allemagne...j'ai déjà envie d'y revenir, alors même que je n'ai pas franchi la frontière. 

Le retour va me laisser une belle surprise en dédommagement; Reims. Nous voilà donc en Champagne-Ardenne dans le département de la marne. Je suis émue de me trouver dans la citée des Sacres, où de nombreux Rois y furent sacrés. Je suis également impressionnée par la richesse de tous ces monuments historiques.


 Fichier:Blason Reims 51.svg

la statue de Reims


la cathédrale de Reims

oiseau d'or de reims


statue et facade


Dire que la gourmande que je suis, n'a même pas pensé à manger les petits rosés! Ils sont de la même couleur que le pourtour du monument. J'aurai du y penser!

Historiquement, cette province a commencé par produire des vins non effervescents. Des vins clairs appelés aussi « nature », dont la renommée commence à dépasser leur région d'origine grâce aux talents de DOM Pérignon au XVIIème s, un moine  de l'abbaye bénédictine d'Hauvillers, notamment avec l'assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse lors de la deuxième fermentation. Le succès de l'appellation est ensuite allé croissant, dépassant les 338,7 millions de bouteilles expédiées en 2007 dans le monde entier, un record qui tient depuis.

 

Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages: le pinot noir, lepinot meunier et le chardonnay. Le vignoble de champagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnages variés.

 

Fichier:Biscuit Rose de Reims.jpgD

Publicité
Publicité
Commentaires
GLOBELUNE
Publicité
Archives
Publicité